On le sait : Apple a quelques idées derrière la tête concernant les GPU (carte graphique) de ses iPhone/iPad. Depuis 2/3 ans, Cupertino a embauché des dizaines de pointure dans le secteur du GPU et a même littéralement siphonné de salariés d’Imagination, le fournisseur actuel du GPU de l’iPhone. Ce que l’on sait en revanche beaucoup moins, c’est qu’Apple « customise » déjà activement les GPU d’Imagination, et ce depuis 3 générations de puces.

a10-fusion

Le GPU de l’A10 Fusion est 50% plus puissant que celui du A9…tout en consommant moins

Le spécialiste David Kanter nous apprend en effet que si le fournisseur britannique fournit bien à Apple l’architecture de « base » du GPU de l’iPhone, les ingénieurs d’Apple s’empressent de remplacer les Shader Core (les coeurs du GPU) de ces processeur graphiques par leur propre Coeurs de puces. Il ne s’agit donc pas ici d’une simple « petite » retouche d’architecture; les pilotes graphiques, compilateurs ainsi que d’autres éléments techniques sont eux aussi réalisés en interne, sans passer par Imagination. Kanter parle même de « design unique et propriétaire ». 

Et Apple ne devrait pas en rester là; ses dernières embauches dans le secteur, beaucoup plus pointues encore, laissent clairement entendre que le GPU pourrait suivre le même chemin que le CPU Ax, c’est à dire qu’Apple pourrait le prendre entièrement à sa charge; au vu des performances du CPU de l’iPhone, il n’y aurait pas trop de soucis à se faire concernant les performances de ces GPU design by Apple.