Google vient d’annoncer avoir réalisé un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars cette année, contre 1,96 milliard de dollars un an auparavant. Si les milieux financiers lorgnaient sur un bénéfice net plus important, le chiffre d’affaires est quant-à-lui légèrement meilleur que prévu. Le géant de l’internet affiche une progression de 29 % de ses revenus à 6,54 milliards de dollars. Ainsi, la firme de Mountain View annonce un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions mais un bénéfice plus faible que celui qu’attendu par les actionnaires et analystes, qui s’inquiètent par ailleurs de la hausse des dépenses du groupe sous la nouvelle direction de Larry Page (pourtant en place que depuis quelques jours), faisant baisser le titre en Bourse de plus de 5%.


Ces résultats sont à mettre en relation avec la volonté de la direction de Google de recruter plus de 6000 employés durant l’année à venir. D’autre part, les frais marketing de l’entreprise pour faire face à la concurrence sont en nette hausse. D’après les analystes, le nouveau CEO de Google (Larry Page a remplacé Eric Schmidt au début du mois) ne devrait pas lésiner sur les dépenses pour développer de nouveaux produits dans des domaines stratégiques comme les réseaux sociaux, afin de ne pas se faire écraser par les deux géants Facebook ou encore Twitter.

Lors de la conférence avec les analystes, le successeur d’Eric Schmidt en a profité pour dévoiler de nouvelles statistiques. Ainsi, on a appris que l’Android Market avait dépassé le cap des 3 milliards de téléchargements. Pour rappel, c’est le 6 janvier 2010, qu’Apple avait annoncé avoir dépassé ses 3 premiers milliards de téléchargements d’applications pour iPhone. Début mars 2010, plus de 150 000 applications, développées par quelques 28 000 développeurs, étaient disponibles au téléchargement sur l’app store.

L’App Store compte plus de 225 000 applications . Chaque semaine, 15 000 applications sont soumises et 95 % sont acceptées. De son côté, la société de Larry Page a indiqué procéder chaque jour à l’activation de 350 000 terminaux, soit 50 000 de plus qu’en décembre dernier. C’est le même chiffre qu’annoncé lors de la MWC en février dernier (lire : 350.000 activations d’Android phone par jour). On ignore la proportion de tablettes, mais Google n’a pas fait de mystère sur la question laissant entendre que ce chiffre était encore très faible.

Pour finir, Larry Page en a profité pour annoncer qu’environ 120 millions de personnes utilisaient chaque jour Google Chrome et que les premiers ordinateurs équipés du système d’exploitation Chrome OS devraient bien sortir cette année.