Apple a officialisé son nouveau MacBook Pro ce soir, tous les détails sont à retrouver dans cet article. Il y a comme un problème toutefois : l’iPhone (qu’importe le modèle) et le nouveau MacBook Pro ne peuvent pas être utilisés ensemble avec les accessoires fournis par Apple.

macbook-pro-2016-ports-usb-c

Qu’est-ce qu’il bloque ? Avec l’iPhone, Apple inclut un câble USB-A que l’on branche sur le chargeur secteur ou sur son ordinateur. Le nouveau MacBook Pro n’a pas de port USB-A, mais seulement des ports USB-C. Vous l’avez compris, il faut passer par une alternative pour connecter son iPhone au MacBook Pro.

L’une des astuces est de prendre le câble USB-C vers Lightning d’Apple. Il n’est pas donné pour un câble, à savoir 29 euros pour le modèle qui fait 1 mètre et 39 euros pour le modèle qui fait 2 mètres. Une alternative est de prendre l’adaptateur USB-C vers USB. Là aussi, le prix est sympathique, à savoir 25 euros. Certains se diront qu’ils ne sont pas à 25, 29 ou 39 euros près au vu du prix du MacBook Pro. Pour rappel, il démarre à 1 699 euros (tous les prix sont à retrouver dans cet article).

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs ne branchent plus leur iPhone sur leur PC/Mac parce qu’ils n’en voient plus l’utilité. Mais selon les cas (restauration, sauvegarder locale, etc), c’est bien pratique. Et dans ce cas, il n’y a pas le choix : il faut passer par un câble ou un adaptateur.

Autre point : vos écouteurs/casques avec prise Lightning achetés pour votre iPhone 7 ? Vous ne pourrez pas les utiliser sur Mac… sauf si vous prenez un adaptateur.