Il reste encore quelques inconnues concernant Super Mario Run, le runner mobile développé par Nintendo; entre autres interrogations, la question du modèle économique choisi est celle qui revient le plus souvent : alors, freemium avec publicités à gogo, achats in-apps dans tous les coins avec barre d’énergie pour pousser le joueur vers la caisse, ou modèle payant en une fois ? En fait rien de tout cela; Nintendo a en effet expliqué lors de sa présentation de résultats financiers que Super Mario Run serait en fait comme une sorte de super démo avec la possibilité de débloquer l’intégralité du titre avec un unique achat in-app. L’app sera donc gratuite au téléchargement, mais si le joueur veut aller au delà des quelque niveaux proposés il lui faudra passer à la caisse, ce qui débloquera alors l’ensemble des niveaux du jeu.

Super Mario Run

Ce modèle économique est rarement choisi par les studios de développement de l’App Store, et c’est sans doute une erreur dans la mesure où c’est de loin le plus élégant et fairplay : l’utilisateur mobile peut ainsi tester le jeu, et si ce dernier lui plait acheter une version complète (avec un achat in-app). On évite ainsi les plaintes du type « ouinnnn, ce jeu est nul alors qu’il m’a coûté 1,99 euros ! » ou bien encore « ce titre est une arnaque faussement gratuite parce que je dois sans arrêt mettre des sous dans le compteur pour avancer » ou encore « C’est quoi toutes ces pubs ?« . Nintendo justifie le choix de sa démo payante par le soucis de protéger les enfants…et la tranquillité des parents, qui n’auront pas à se soucier de ce que fait leur gamin pendant que ce dernier joue à Super Mario sur son iPad. Autre information, mais ça on s’y attendait vraiment énormément, Nintendo confirme que le jeu sera disponible dans tous les App Store au même moment.