L’une des nouveautés majeures du MacBook Pro est l’arrivée de Touch Bar, une barre OLED située au-dessus du clavier. Touch Bar est accompagnée par T1, une puce dédiée. Le développeur Steven Troughton-Smith a fouillé dans macOS et le SDK fourni par Apple pour essayer d’obtenir quelques informations.

macbook-pro-2016-touch-bar-emojis

La puce T1 tourne sous une variante de watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch. À vrai dire, elle est indépendante et se charge de communiquer les informations à macOS instantanément. Elle peut par ailleurs fonctionner même si macOS n’est pas actif. Si l’utilisateur installe Windows par exemple avec Boot Camp, la Touch Bar sera active avec les boutons de fonctions et le bouton Échap sur la gauche.

La puce T1 ajoute également une couche de sécurité supplémentaire pour différents éléments sur le Mac, dont le capteur d’empreintes Touch ID et… la caméra FaceTime. Un hacker ne devrait pas être en mesure d’y accéder à distance. Apple fait déjà le nécessaire sur les autres Mac avec différentes protections, mais celle-ci est renforcée avec le nouveau MacBook Pro.

Par ailleurs, la puce T1 et Touch ID sont liés entre eux pour plus de sécurité. Si l’un ne fonctionne plus par exemple, il faudra changer les deux composants, même si l’autre fonctionne normalement.