L’iPad continue de dominer le marché de la tablette, et accroit même son avance sur les Galaxy Tab de Samsung. Pour autant, la dernière fortunée de chiffres d’IDC n’apporte pas que des bonnes nouvelles pour le californien. On le sait, les ventes d’iPad ont continué de baisser lors du trimestre écoulé, d’environ 600 000 unités (soit -6,2%); mais durant la même période, les ventes se sont littéralement effondrées pour Samsung, suivant d’ailleurs la tendance de la très forte baisse des ventes mobiles. Avec 6,5 millions de Galaxy Tab écoulées, le géant sud-coréen affiche des volumes de vente en baisse de 19,3%, ce qui est le pire résultat pour un fabricant du top 5. Si Apple augmente sa part de marché tout en baissant dans les ventes, c’est donc avant tout parce que l’ensemble du marché de la tablette baisse de façon sensible, de 14,7% pour être précis. On notera que l’iPad a rapporté 4,2 milliards de dollars pros du précédent trimestre, ce qui reste à un chouia près la même performance que lors du même trimestre de 2015. Avec un volume de vente inférieur, Apple a donc gagné autant d’argent; ce qui s’appelle une sacré optimisation des coûts…

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Les parts de marché ne distinguent pas les modèles de tablette; impossible de savoir si l’iPad Pro s’est particulièrement bien vendu par exemple

Dans ce contexte dépressionnaire, seuls Amazon et Huawei ont de quoi réellement sourire : Amazon consolide sa troisième place sur le podium en parvenant à écouler 3,1 millions d’ardoises (et +319% de croissance !) tandis que Huawei dépasse enfin les 2 millions de ventes trimestrielles (+28,4%). Quant aux « Autres » fabricants, on constate un beau gadin de 29% en volume. La tendance ne devrait pas s’inverser durant les prochains trimestre, à moins que l’un des fabricants du top 5 ne parvienne à trouver l’innovation  susceptible de relancer la machine à cash…