Sans trop de surprise, la baisse de 5% des ventes d’iPhone a eu une incidence sur les parts de marché d’iOS face à Android. La dernière fournée de chiffres de Strategy Analytics montre ainsi que sur le troisième trimestre 2016, iOS a subit une baisse de 1,5 points de PDM, ce qui l’amène à une part de marché de 12,1 %, soit le score le plus faible depuis l’année 2014. Android représenterait quant à lui 87,6 % de PDM. Ces chiffres bruts doivent cependant être relativisés, Strategy Analytics fournissant généralement les pourcentages les plus défavorables pour l’iPhone.

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L’organisme estime en effet que le marché a connu une croissance de 6% sur la période, alors qu’IDC ou Kantar jugent que le secteur est déjà arrivé à saturation (1% ou -1% de croissance). Cette écart d’appréciation du marché mobile global conduit à des conclusions très différentes, car dans le cas de figure où le secteur mobile ne progresse plus, les 5% de baisse de ventes d’iPhone correspondent au final à une quasi stagnation de la part de marché d’iOS, et non à une baisse franche. Strategy Analytics a aussi tendance à fournir de très grosses estimations pour les ventes « grises » de smartphones Android (ceux qui ne sont pas dans l’ éco-système de services Google), ce qui conduit à un différentiel de 10 points de pdm avec Kantar, et à trois points de pdm d’écart en ce qui concerne la part de marché d’iOS. En d’autres termes, si l’on prend l’ensemble des indicateurs, on s’aperçoit surtout (graphique au dessus) que la pdm d’iOS est très saisonnière, avec une part de marché oscillant entre 12 et 18% tout au long de l’année. Pas vraiment de quoi s’affoler donc…

En revanche, ce qui ne change pas, et qui a même tendance à empirer, c’est la part de marché des systèmes concurrents à iOS et Android. Sur le dernier trimestre, la part de Windows Mobile et de ce qui reste de Symbian/BB10 n’atteint plus que 0,4% de pdm. Et là, tout le monde est d’accord.