Les ventes d’iPhone ont baissé de 5% lors du dernier trimestre, ce qui a logiquement engendré un tassement de la part de marché d’Apple, mais ces chiffres décevants ont pourtant suffit pour qu’Apple consolide sa domination du secteur…en termes financiers. Selon une estimation de BMO Capital, les profits d’Apple sur la période auraient représenté 103,6% (!!) de l’ensemble des bénéfices réalisés par le secteur mobile. 

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Ce score hallucinant et à priori incorrect (comment peut-on réaliser plus de 100% des profits ?) est simplement le résultat des pertes de la quasi totalité des fabricants qui occupent le marché mobile. Même Samsung a vu les bénéfices de sa branche mobile s’effondrer ces trois derniers mois (-800%), à tel point que le géant sud-coréen ne représente plus que 0,9 % des bénéfices du secteur. Les autres concurrents sont quant à eux totalement à la ramasse, exception faite de certains fabricants chinois (Huawei, Xiaomi) dont le niveau des bénéfices reste tellement bas que ces derniers ne comptent presque pas dans le tableau global.

Apple avait déjà atteint plus de 90% des bénéfices du secteur, mais c’est bien la première fois qu’à lui seul il franchit la barre des 100%, bien aidé il est vrai par les déboires de Samsung et de son Galaxy Note 7. Il est presqu’ironique de faire remarquer que ce « record » est réalisé lors  d’un trimestre de baisse des ventes d’iPhone. Autant dire qu’avec les ventes en forte hausse de l‘iPhone 7 (selon les estimations), la « part » d’Apple a même toute les chances d’être consolidée sur le Q4 2016…