L’espoir fait vivre dit-on, mais dans le cas de Huawei, les propos de son CEO ressemblent de moins en moins à de l’esbrouffe. Le fabricant chinois, aujourd’hui solide troisième du secteur mobile avec plus de 100 millions de smartphones vendus sur l’année, est déjà un géant mobile; mais Richard Yu voit plus loin encore et estime que sa société dépassera Apple en volume de vente à l’horizon 2018.

18902-18510-huawei-top-l

Richard Yu, Pdg de Huawei, a estimé lors de la conférence de présentation du Mate 9 que sa société vendrait plus de smartphones qu’Apple en 2018

« Nous les suivrons (Apple, Ndlr) pas à pas , innovation après innovation » a déclaré Yu à Reuters, en espérant que de tels propos ne trahissent pas la simple volonté de marquer Apple à la culotte, voire même de s’inspirer très (trop?) fortement de ce que le californien proposera sur le marché mobile. « Il y aura de nombreuses opportunités. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. C’est comme conduire une voiture. A chaque virage ou tournant, il y a une opportunité pour surpasser la concurrence« .

Les déclarations de Richard Yu ne sont plus à prendre à la légère par le staff dirigeant d’Apple : Huawei a vendu 33 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 45 millions d’iPhone; l’écart se resserre, mais l’iPhone 8 pourrait bien suffire pour placer à nouveau Apple dans la stratosphère…