Les ventes d’iPhone sont en baisse d’une année sur l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant que ce coup de mou se traduit partout dans le monde de la même manière. Si l’on en croit les derniers chiffres de Kantar Worldpanel Comtech, les ventes de l’iPhone 7 ont même commencé à renverser la tendance lors du Q3 2016, tout au moins aux Etats-Unis…et en France ! En Europe en effet, iOS baisse à peu près partout tandis qu‘Android grimpe à peu près partout. Ainsi, en Espagne, iOS stagne à 6,3% de Pdm tandis qu’Android gagne 2,3 points et  s’envole à 93% de parts de marché.

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La même tendance se dessine en Allemagne (Android dépasse les 80% de Pdm pour la première fois tandis qu’iOS perd 2,5 pts à 15% de Pdm) ou bien encore en Italie (+ 5,7 pts pour Android qui termine à 82,1% de Pdm). Seules embellies pour iOS, le bon score du Royaume-Uni (+2,4% pour iOS qui parvient à franchir la barre des 40% de Pd), et…de la France donc, où la part d’iOS a bondi à 19,9% sur la période, soit un gain de 5,3 pts. La France est d’ailleurs le seul pays européen où la croissance d’iOS est supérieure à celle d’Android (ce dernier n’a gagné « que » 1,9 pts de Pdm et atteint aujourd’hui 74,3% de Pdm dans l’hexagone). Quant à Windows Mobile, c’est encore et toujours l’effondrement, et l’on ne peut que se rendre à l’évidence : Microsoft a perdu la bataille du mobile, ce que Satya Nadella en personne a lui-même reconnu il y a peu.

Aux Etats-Unis en revanche, l’iPhone relève la tête; la disponibilité de l’iPhone 7  a redonné un énorme coup de fouet à l’iPhone, qui gagne 5,2 pts sur le Q3 et dépasse à nouveau la barre des 30% de Pdm (34,2%). Dans le même temps, Android perdait quelques plumes (-3,3 pts et 63,4% de Pdm). Enfin, au Japon et en Australie, deux bastions où l’iPhone est généralement très fort, ce dernier stagne plus ou moins, et occupe respectivement 37,4 % et 37,1% de Pdm.