Le vote a donné son verdict : le trublion Donald Trump sera donc le 45 ème président des Etats-Unis. Et à première vue, les positions pas franchement pro-LGBT du nouveau patron de la première puissance mondiale laissent entendre que les dirigeants d’Apple (et surtout Tim Cook qui rappelons-le a fait son coming-out il y a quelques mois à peine) n’ont pas de quoi se réjouir de l’arrivée de l’ultra-républicain aux commandes de la fonction suprême (et gageons qu’ils ne doivent pas sabrer le champagne  en effet…).

Donald Trump

L’élection du populiste Donald Trump ne sera pas forcément un drame pour Apple…

Et pourtant, l’une des principales mesures économiques que Trump devrait mettre en place risque fort de plaire énormément à Luca Maestri, le patron des finances du groupe. Car le très énervé Trump a promis de ramener le taux d’imposition pour les sociétés qui rapatrieraient leur argent aux Etats-Unis à seulement 10% au lieu des 35% actuels. Ce taux de 10% est encore plus faible que les 12% irlandais, ce qui signifie qu’Apple n’aurait plus vraiment d’obstacles pour organiser le retour de son immense tas d’or aujourd’hui placé à l’étranger.

Apple Logo Dollar

Si l’on fait rapidement les comptes, Apple n’aurait ainsi plus à verser qu’un chèque de 23 milliards au Trésor Public américain contre le rapatriement de … 235 milliards de dollars ! Sous l’ancien taux, Apple aurait dû verser 80 milliards à l’administration fiscale. Tim Cook a beau détester cordialement Trump, il sera sans doute très difficile de résister à une telle « remise » …