L’élection de Donald Trump a créé un véritable électro-choc aux Etats-Unis; et comme il fallait s’y attendre, les soutiens d’Hillary Clinton font grise mine (mais pas seulement, de nombreux républicains ne sont pas franchement ravis de l’arrivée de Trump à la Maison Blanche). Du côté des grosses sociétés de la Silicon Valley, c’est aussi le grand chambardement, car si Trump promet des baisses d’impôts pour les entreprises américaines, ses attaques répétées contre la Chine laissent planer une ombre sur l’activité de toutes les sociétés qui y font massivement fabriquer leurs produits. La défiance voire la haine de Trump à l’encontre de nombre de minorités, sa vision très particulière de l’égalité hommes-femmes ont forcément trouvé un écho au sein d’entreprises qui ont fait du respect de la diversité leur credo (les compétences primant sur tout).

Tim Cook Interview Fortune

Tim Cook tente de rassurer ses troupes; il y a de quoi…

Dans ce contexte très particulier, c’est un Tim Cook « rassembleur » qui vient d’adresser un communiqué à ses salariés :

« J’ai écouté beaucoup d’entre-vous aujourd’hui concernant l’élection présidentielle. Dans un contexte politique où les candidats ont été si différents et où chacun d’entre eux a reçu un nombre équivalent de votes, il est inévitable que le « jour d’après » laisse nombre d’entre vous avec des sentiments forts.

Nous avons une grande diversité d’employés, incluant des supporters de chacun des candidats. Sans tenir compte de celui pour qui nous avons voté à titre individuel, la seule façon d’avancer est d’avancer ensemble. Je me souviens de ce que disais le Dr Martin Luther King, Jr. il y a une cinquantaine d’année : « Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez, mais quoique que vous fassiez vous devez continuer d’aller de l’avant ».  Ce conseil est intemporel, et constitue le rappel que c’est seulement en avançant que nous faisons un excellent travail et que nous améliorons le monde.

Même s’il y a aujourd’hui des discussions sur les incertitudes qui nous attendent, vous pouvez être rassurés sur le fait que l’Etoile du Nord qui guide Apple n’a pas changé. Nos produits relient les gens partout dans le monde, et ils apportent à nos clients des outils qui leur permettent de faire de grandes choses pour améliorer leurs vies et le monde au sens large. Notre entreprise est ouverte à tous, et nous célébrons la diversité de notre équipe ici aux Etats-Unis et partout dans le monde – sans considérations pour leur apparence, d’où ils viennent, comment ils travaillent ou qui ils aiment. 

J’ai toujours regardé Apple comme une grande famille et je vous encourage à discuter avec vos collègues si ces derniers se sentent anxieux. 

Allons de l’avant – ensemble ! »