Sur le MacBook Pro sans Touch Bar, l’utilisateur peut techniquement remplacer le SSD parce qu’il n’y a pas de blocage. Ce n’est pas le même discours sur le MacBook Pro 13 ou 15 pouces avec Touch Bar comme l’a remarqué un utilisateur.

macbook-pro-15-pouces-2016-interieur

En démontant le MacBook Pro avec Touch Bar, on peut voir que le SSD est tout simplement soudé à la carte mère. Par conséquent, l’utilisateur ne peut pas y toucher et devra garder la capacité de stockage choisie à l’achat pour toute la durée de vie de l’appareil. Ce choix peut poser un problème pour certains au vu des prix demandés par Apple pour avoir plus de stockage.

Ce dispositif peut aussi poser un problème si le SSD ne fonctionne plus pour une raison X à l’avenir. On peut en dire autant si la carte mère connait une situation similaire. Bonne chance pour récupérer les données sur le SSD rattaché sachant qu’il est soudé.

Les photos montrent également qu’il y a de l’espace vide autour des batteries, plus que sur les modèles précédents. La raison exacte de ce choix n’est pas connue pour l’instant. D’autres démontages à venir, par iFixit notamment, devraient nous aider à comprendre cette décision d’Apple.