Quand une application est achetée sur l’App Store, Apple prend 30% de commission et laisse les 70% restants aux développeurs. Ce partage s’applique aussi pour les achats intégrés dans les applications, dont les abonnements. Bloomberg annonce qu’Apple va opérer à du changement pour une catégorie sur l’App Store.

App Store Icone iPhone

La catégorie en question touche les applications de vidéo qui proposent des abonnements, comme Netflix. La commission va être divisée par deux pour passer de 30% à 15%. Les développeurs toucheront ainsi 85%. Apple applique déjà ce partage avec certains partenaires, mais la liste est réduite et n’est pas dévoilée publiquement.

Pourquoi ce changement ? Apple cherche à apaiser les liens qu’il a avec les services de vidéo. Certains jugent qu’Apple dispose de pratiques anticoncurrentielles à cause de sa commission jugée trop importante. Certains services ont augmenté leur prix juste sur iPhone et iPad pour compenser. Aux États-Unis par exemple, YouTube Red est proposé à 12,99$/mois contre 9,99$/mois sur Android ou le Web.

Apple propose déjà aux développeurs qui ont des applications autres que de la vidéo avec abonnement d’avoir 85% de la somme au lieu de 70%. Il y a une condition toutefois : ils doivent s’assurer que leurs utilisateurs soient abonnés pendant au mois un an à leur service. À partir de la deuxième année, les 85% seront touchés.