Gartner vient de publier ses chiffres de parts de marché mobile pour la période du troisième trimestre 2016, et pour le dire vite, ce n’est pas très reluisant. Selon Gartner donc, l’iPhone ne détiendrait plus que 11,5% de Parts de marché lors du troisième trimestre 2016, soit une baisse de 1,5 pts de Pdm par rapport au Q3 2015. Apple n’avait pas connu pareille Pdm depuis 2009 ! Le californien n’est pas seul à souffrir puisque Samsung chute encore plus lourdement et passe de 23,6% de Pdm à 19,2%, et ce alors même que les avanies du Galaxy Note 7 n’impacteront réellement les résultats de Samsung que lors du trimestre en cours…

hgartner-q3-2016-mobile

Mais tout n’est pas noir, car les fabricants chinois eux se frottent les mains; Huawei passe de 7,7 à 8,7% de Pdm, et talonne clairement Apple désormais. Finalement, Huawei pourrait bien réussir son pari de devenir le second fabricant mobile d’ici 2 ans. Apple se serait principalement affaissé sur les marchés chinois et américain, laissant toujours plus d’espaces aux constructeurs asiatiques et leurs mobiles moyen-haut de gamme à prix cassés. Outre Huawei ce sont en effet Oppo et BBK Communication Equipment qui ont le mieux tiré partie de cette nouvelle donne. Le marché mobile dans son ensemble ralentit, avec une progression estimée à 5% sur un an.

Si ces chiffres ne sont pas de bon augure, ils doivent aussi être relativisé et questionnés; Gartner, tout comme IDC tiennent en effet des conclusions opposées à celles de Kantar WorldPanel, qui estime de son côté qu’iOS a fortement rebondi aux Etats-Unis dans un marché mobile totalement inerte (-1% de croissance). Tout comme les sondages en politique, les estimations de ventes sont loin aujourd’hui de refléter précisément l’état « T » du marché, une évidence d’autant plus criante lorsque différents organismes d’étude fournissent des chiffres quasi-opposés.