Selon le site chinois Mydrivers, TSMC ferait le forcing pour pouvoir livrer en masse des processeurs gravés à 7 nm entre le quatrième trimestre 2017 et le premier trimestre 2018.

Puce A11

Et il y a mieux encore : le premier processeur à pouvoir tirer partie de cette finesse de gravure record ne serait autre…que le futur A11 d’Apple, soit la SoC qui devrait « motoriser » le prochain iPhone 8. Dans le cas où les délais seraient trop serrés, TSMC prévoirait alors de se rabattre sur un processeur A11 gravé à la finesse de 10 nm.

Il est clair qu’un iPhone 8 OLED avec processeur 7nm aurait une sacré gueule, et surtout pourrait progresser significativement en puissance (pour ne pas dire très significativement) sans toucher à l’autonomie, voire même en l’améliorant un peu. Il va falloir arrêter de rêver les yeux ouverts, mais l’on peut supposer aussi que TSMC, qui aurait signé un accord d’exclusivité de production du prochain A11 d’Apple, aurait lui aussi tout intérêt à frapper un grand coup avec une puce gravée en 7 nm, ce qui permettrait au géant taïwanais de repasser devant Samsung dans la course à la finesse de gravure…