La diversité est un débat aux États-Unis, au point que certaines entreprises publient des rapports détaillant tous les employés (sexe, couleur de peau, origine, etc). Apple fait partie de ces entreprises et a publié un nouveau rapport auprès du gouvernement américain.

Employees Apple Store

73 des 107 dirigeants et responsables d’Apple sont des hommes blancs. On retrouve 20 femmes (dont 15 blanches), 2 employés hispaniques (contre un seul l’année dernière), 14 Asiatiques (contre 12 en 2015) et 3 noirs (terme employé tel quel par Apple).

Dans les échelles inférieures, 48% sont des hommes blancs et 18% sont des femmes blanches. Les employés asiatiques sont représentés à hauteur de 23%, les Hispaniques sont 7%, les noirs sont 4% et 1% est présenté comme « multi-race ». De leur côté, les Océano-Américains sont moins de 1%.

Comparé à l’année dernière, Apple a fait du mieux au niveau de la diversité. 2 455 nouveaux employés asiatiques sont arrivés. Du côté des employés hispaniques, il y a en 951 nouveaux contre 783 nouveaux employés noirs. Apple sait qu’il reste encore du progrès et Tim Cook l’a déjà dit à plusieurs reprises.

Ce type de rapport peut étonner en France et ailleurs, mais les États-Unis fonctionnent de cette façon. Les entreprises sont poussées par des associations pour employer tout le monde, dont les minorités.