Il y a deux semaines, Nikkei a publié une annonce de taille : Apple pousserait ses sous-traitants (Foxconn, Pegatron)  à produire l’iPhone non plus en Chine, mais aux États-Unis. La raison : Donald Trump. Le président élu a clairement annoncé pendant sa campagne qu’Apple serait forcé d’une façon ou d’une autre à produire aux États-Unis, notamment pour créer de l’emploi. Mais au fait, quel serait le coût d’un iPhone produit aux États-Unis ? À ce jour, un iPhone 7 (32 Go) est estimé à 225 dollars (juste la production).

iPhone 7 Plus Demontage Batterie iFixit

Marketplace avait déjà réalisé une estimation en 2014 et avait noté que le coût pourrait être autour de 600 dollars, ce qui pourrait annoncer un prix de vente autour de 2 000 dollars. Cela rejoint les informations du Nikkei qui avait estimé que le prix pourrait plus que doubler. Ici, les estimations partent du principe que 100% de l’iPhone est produit aux États-Unis (composants inclus).

De son côté, le magazine américain MIT Technology Review pense que le coût de fabrication n’augmenterait « que » de 5% si la production était réalisée aux États-Unis, mais que les composants seraient toujours piochés dans le monde.

Enfin, IHS Markit Technology évoque des points intéressants. Il note qu’Apple devrait partir de zéro avec une production aux États-Unis sachant que les usines n’existent pas sur place aujourd’hui. De plus, il faut trouver les employés. Le nombre est impressionnant en Chine pour l’iPhone (plusieurs centaines de milliers). Il faudrait des usines énormes (là encore, qui n’existent pas) pour les accueillir, mais les mettre où ? Et tout ceci a un coût. Espérons qu’Apple aura des idées pour soulager la facture si la production se fait aux États-Unis un jour.