Les ventes d’iPhone ont beau décliner depuis quelques trimestres, le mobile d’Apple continue de drainer les envies de consommation, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. L’analyste Gene Munster de Piper Jaffray a conduit un petit sondage auprès d’un millier de consommateurs américains, et il en ressort que l’iPhone reste le produit phare en cette période de l’année, au point même d’être encore plus demandé qu’en 2015 !

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7,2% des personnes interrogées disent vouloir un iPhone au pied du sapin (ce qui en fait le produit le plus demandé, et de loin), contre 5,2% en 2015, une progression notable au moment même où les ventes connaissent un gros coup de mou. Reste qu’il ne s’agit ici que de déclarations de principe : on peut affirmer VOULOIR un iPhone et ne pas en acheter un au final, soit parce qu’on le trouve trop cher ou pour toutes autres raisons. Ce haut niveau de demande prouve en tout cas que les discours alarmistes sur les faibles évolutions de l’iPhone d’une génération à l’autre n’ont pas d’impact sur le désir d’achat des consommateurs.

Avec un brin d’optimisme sans doute un peu naïf, on se dit que le grand écart entre cette « demande » au plus haut et des ventes en berne devraient interroger Apple et ses dirigeants concernant la politique tarifaire appliquée à l’iPhone depuis quelques années. L’augmentation constante des tarifs (50 euros de plus par an depuis 3 ans) explique peut-être aussi que le grand public finisse par renoncer à ses désirs face à la réalité du porte monnaie…