Avec iOS 7, Apple a intégré la fonction Verrouillage d’activation. Son principe est assez simple : renforcer la sécurité de l’iPhone ou de l’iPad en demandant le mot de passe de l’utilisateur selon les cas. C’est notamment le cas quand un iPhone doit être réinitialisé ou activé après une restauration. Ceci empêche les voleurs d’utiliser les produits dérobés sachant qu’ils n’ont pas le mot de passe du propriétaire original.

Mais voilà, des chercheurs ont réussi à contourner le système d’Apple. La procédure consiste à se connecter à un réseau Wi-Fi créé manuellement. Il faut ensuite entrer une chaine de caractères très, très longue dans la partie nom et mot de passe. Il faut ensuite utiliser une combinaison qui fait appel à la Smart Cover de l’iPad. Et pour une raison surprenante, le verrouillage iCloud saute.

Apple n’a pas mis de limite pour le nombre de caractères. Par conséquent, tout crashe parce que la charge ne semble pas être supportée.

Ce bug a été corrigé avec iOS 10.1.1 en réalité, mais Apple ne s’est pas chargé de le dire publiquement. Toutefois, une alternative consiste à passer par le verrouillage de l’orientation et le mode Night Shift, toujours sous iOS 10.1.1. Espérons qu’iOS 10.2 corrigera le tir. C’est une faille très importante.