Des développeurs pointent du doigt la politique d’Apple au niveau de l’App Store et notamment les remboursements. Les utilisateurs peuvent demander à être remboursés d’une application achetée s’ils estiment qu’elle ne leur convient pas ou qu’il y a un problème (un crash permanent par exemple). Problème, certains profitent du système.

App Store Logo Icone

Le Korea Times cite plusieurs développeurs qui critiquent la façon dont Apple opère. Le fabricant d’iPhone s’occupe lui-même des remboursements auprès des utilisateurs sans consulter le développeur. Par conséquent, les développeurs ne connaissent pas l’identité des utilisateurs qui veulent être remboursés et c’est là que le problème se pose.

Les développeurs en question estiment n’avoir aucun moyen de remonter à la trace des personnes qui demandent des remboursements permanents et profitent ainsi des applications. Ils les achètent, demandent un remboursement, les achètent à nouveau, demandent encore un remboursement et ce sans arrêt. Certains groupes coréens auraient même un commerce derrière cette pratique pour satisfaire les gamers et ainsi jouer gratuitement d’une certaine façon.

Certains développeurs ont dû créer leur propre système pour traquer les utilisateurs qui profitent du système et demandent un remboursement permanent. Ils peuvent ainsi bloquer les profiteurs. Mais les développeurs aimeraient bien qu’Apple propose son propre outil. De son côté, Apple dit ne pas partager les données des utilisateurs avec les développeurs pour respecter la vie privée.