Eddy Cue est de passage à Paris. Le vice-président d’Apple en charge des services, dont Apple Music, a rendu une visite au nouvel Apple Store parisien situé au Marché Saint-Germain. Il a également accordé une interview au magazine féminin Grazia.

eddy-cue-jain

Eddy Cue et la chanteuse Jain

Il ne révèle rien de particulier ici, si ce n’est qu’Apple Music réalise de bonnes statistiques. Ce matin, Apple a indiqué avoir 20 millions d’abonnés payants. « Aucun autre service de musique n’avait réussi cela aussi vite. Et je ne pense pas qu’aucun service par abonnement de quelque sorte que ce soit, ait jamais atteinte ce chiffre en si peu de temps » souligne Eddy Cue. Il note que la disponibilité dans le monde entier (plus de 100 pays) permet de rapidement gagner de nouveaux utilisateurs. Il ajoute que la France fait partie des pays les plus actifs.

Comment Apple Music fait-il pour se différencier de la concurrence ? Pour Eddy Cue, tout se joue au niveau des accords. 70 accords exclusifs (dont Drake) ont été signés. Il y a aussi les playlists qui permettent de faire des découvertes notamment. Eddy Cue rapporte que la chanteuse française Jain est un exemple. Son morceau Makeba a d’ailleurs été titre de l’année pour 2016 sur iTunes.

eddy-cue-publicite-apple-music

Eddy Cue rappelle qu’Apple utilise des algorithmes et surtout des humains pour créer les playlists. Ce point est essentiel pour lui. « Il n’y a rien de mieux que l’humain pour créer une playlist ». Concernant iTunes et l’application Musique sur iOS, il indique qu’Apple fait le nécessaire pour l’améliorer. Il termine en précisant que l’onglet Pour vous est un succès, « Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ».