Après « Made in China », place à « Made in America ». Foxconn est le sous-traitant principal d’Apple, il assemble les iPhone depuis le premier modèle sorti en 2007. Il travaille pour d’autres groupes également, mais Apple reste son principal client, il lui permet de générer un important chiffre d’affaires. Foxconn est implanté en Chine à ce jour, mais une arrivée aux États-Unis est envisagée.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Des bruits de couloir avaient déjà annoncé la nouvelle il y a quelques semaines. Cette fois-ci, c’est officiel. Néanmoins, Foxconn n’a pas partagé de détails particuliers, si ce n’est qu’il en dira plus une fois que les discussions auront été entamées avec le gouvernement américain et les autres agences en charge de ce domaine.

Pourquoi Foxconn vise-t-il les États-Unis ? C’est lié à l’élection de Donald Trump à la présidence du pays. Donald Trump a déjà indiqué son envie de « rapatrier les jobs aux États-Unis » (pour reprendre ses termes), notamment du côté d’Apple. Il veut que le fabricant d’iPhone produise sur place plutôt qu’en Chine pour générer de l’emploi et faire du bien à l’économie locale.

Un iPhone produit aux États-Unis coûterait plus cher qu’un iPhone produit en Chine. Reste à savoir maintenant si Apple va appliquer une différence importante dans le prix final. Pour rappel, l’iPhone 7 démarre à 759 euros.