Avez-vous déjà essayé un téléphone mobile Galaxy S de Samsung ? Si c’est le cas, les ressemblances en termes de design n’ont pas du vous échapper bien longtemps. Pire, la surcouche Android du constructeur, fortement inspirée de l’interface de l’iPhone, vous aura elle aussi sauté aux yeux. L’observation est sensiblement la même en ce qui concerne la Samsung Galaxy Tab et l’iPad.


Des similitudes visiblement assumées par Samsung qui n’a jamais caché son ambition de faire de son Galaxy S un iPhone 4 killer. Aujourd’hui, le choix du design du Samsung Galaxy S2, dont la sortie outre Manche est prévue pour le 1er mai, ne laisse plus de doute : l’iPhone 4 d’Apple a été très largement imité par la firme Sud Coréenne.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

Oui mais voilà, quand c’est trop, c’est trop et après de longs mois de silence sur le sujet, Apple a fini par réagir. La firme californienne vient en effet de déposer une plainte contre le constructeur coréen dont elle est le second client (ceci explique cela) qu’elle accuse désormais ouvertement d’avoir copié le design de l’iPhone. Une plainte à laquelle Samsung n’a, pour l’heure, pas encore répondu.

« Au lieu d’innover, de développer ses propres technologies et un style unique « Samsung » pour ses smartphones et tablettes, Samsung a choisi de copier les technologies d’Apple, que ce soit en matière d’interface utilisateur ou de style […] » explicite, entre autre, la plainte déposée par Apple et rapportée par le Wall Street Journal.

Apple a qui l’on a souvent fait le reproche d’attaquer ses rivaux un peu à la hâte, dépose cette fois-ci une plainte à la fois concevable et devinable. Ici, le plagiat est évident : les surcouches graphiques de BADA et d’Android choisies par Samsung sont très proches des choix d’Apple pour son iPhone. Nul doute que Samsung profite donc du succès des iPhones pour commercialiser des iPhone killer un peu plus cheap, certes, mais moins chers et c’est là tout le problème de Cupertino.

Pourtant, le constructeur HTC parvient à créer des surcouches Android originales et l’OS de Research in Motion (RIM) n’a rien à voir avec iOS. Les exemples de concurrents essayant de se démarquer sont donc nombreux et l’on se demande pour quelle raison Samsung n’aurait pas autant de moyens que ses rivaux afin de proposer une surcouche originale.

Mais alors, face à de telles observations, comment expliquer la très lente réactivité d’Apple à l’égard de Samsung ? En fait, cette latence n’est pas si étonnante qu’elle y paraît : Samsung est partenaire de Cupertino sur de nombreux composants : processeurs ARM, écrans LCD ou encore mémoire Flash. Il est donc probable qu’Apple ait déjà essayé la voie diplomatique avant d’aller s’engager devant les tribunaux, comme elle le fait aujourd’hui. Samsung est depuis de nombreux mois un sous-traitant de premier plan pour Apple. Peut-être a-t-il pensé que cette position de rival/associé lui permettrait d’exercer une forme de chantage, lequel se traduit par des pans entiers de recherches de design et de surcouches d’interface utilisateurs empruntés à Apple.

Apple, a démocratisé le marché des smartphones modernes et sait pertinemment que certains concurrents l’imitent plus souvent qu’ils ne s’en inspirent. Cette plainte contre Samsung est un signe fort : Apple ne fera désormais plus dans la dentelle, même avec un concurrent/ sous-traitant aussi important que Samsung.