Apple s’intéresse réellement à l’Inde, le pays qu’il considère comme l’un des plus importants pour les années à venir. Selon le Wall Street Journal, Apple discute actuellement avec le gouvernement indien pour produire sur place, que ce soit les iPhone ou d’autres produits éventuellement.

Tim Cook Narendra Modi Inde

Tim Cook et le premier ministre indien Narendra Modi

Quel est l’intérêt pour Apple ? Le fabricant cherche à avoir une présence plus importante en Asie depuis un moment maintenant parce que le marché évolue avec les acteurs locaux. C’est aussi un moyen d’obtenir des autorisations pour ouvrir des Apple Store en Inde et d’avoir une meilleure image. Aujourd’hui, la part de marché d’Apple est inférieure à 5% pour les smartphones, ceci s’explique par les iPhone qui ont un certain prix par rapport au mode de vie et aux salaires des Indiens.

Quelques indiscrétions suggèrent qu’Apple veut mettre en place en Inde le modèle qu’il dispose déjà en Chine avec ses sous-traitants. Ce n’est pas simple parce que le gouvernement indien a des obligations différentes. Mais Apple se veut plutôt confiant pour l’instant.

Apple ne serait pas le premier constructeur à produire en Inde. Samsung, Xiaomi et d’autres le font déjà pour justement satisfaire le gouvernement indien.