La meilleure défense, c’est bien souvent l’attaque, et l’on ne pourra que louer le sens du timing qui fait que quelques heures à peine après la divulgation d’une plainte anti-trust d’Apple visant indirectement Nokia, le groupe finlandais dépose à son tour une plainte contre Apple, arguant que le californien a refusé de payer les licences de nombre de ses brevets mobiles. Selon Nokia, les négociations autour de ces brevets dureraient depuis des années. Nokia ne précise pas néanmoins s’il s’agit de brevets FRAND (brevets incontournables et proposés à des tarifs de licences plutôt bon marché) ou des brevets plus classiques (et dont les tarifs de licence peuvent représenter jusqu’à 2 ou 3% du prix global du produit).

Justice Proces

Afin d’augmenter ses chances de succès, Nokia a déposé sa plainte devant le District Est de la cour du Texas, généralement très favorable aux Patent Trolls, ainsi que dans les cours de justice de Dusseldorf, Mannheim et Munich (Allemagne), ces cours ayant déjà rendu des verdicts en faveur de gestionnaires de brevets FRAND et dans des affaires portant sur les tarifs des licences de ces brevets. La plainte de Nokia couvre 32 brevets couvrant des technologies d’affichage, d’interface, d’antenne, de processeur, et de codage vidéo.

Les avocats de Nokia confirment aussi que d’autres actions en justice sont en préparation; cette accumulation rapide de plaintes impliquant un grand nombre de brevets correspond le plus souvent à une stratégie visant à obtenir un règlement à l’amiable; et ici Nokia a un intérêt évident à faire suffisamment pression sur Apple pour que ce dernier retire ses graves accusations anti-trust qui le visent indirectement.