Ce vendredi, Andreï Karlov, l’ambassadeur russe en Turquie, a été tué par balles à l’occasion d’une exposition photo. L’auteur est Mevlüt Mert Altintas, un policier de 22 ans qui n’était pas en service ce jour-là. Le meurtre a été filmé, l’auteur a notamment dit à haute voix « N’oubliez pas Alep, n’oubliez pas la Syrie ! » en référence aux événements actuels à Alep.

Siri iPhone 4S

Aujourd’hui, des médias turcs rapportent que l’aide d’Apple a été demandée pour accéder à l’iPhone 4S du tueur verrouillé par un code. Sachant qu’Apple a refusé de proposer son aide pour débloquer l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino pour respecter la vie privée de tous ses utilisateurs, il est fort probable que le fabricant ne fera rien de particulier pour débloquer l’iPhone 4S. De son côté, la Russie a annoncé son intention d’envoyer une équipe technique pour déverrouiller l’appareil et ainsi accéder à toutes les données stockées dessus.

En soi, le déblocage de l’iPhone 4S devrait potentiellement être faisable. Tout dépend de la version d’iOS installée dessus en réalité. Pour rappel, cet iPhone ne dispose pas d’une enclave particulière pour stocker les données essentielles (contrairement aux récents iPhone). Le temps nous dira si la Russie réussira à accéder d’une façon ou d’une autre à l’iPhone du tueur.