C’est une vidéo largement oubliée de Steve Jobs qui refait surface tel un fantôme du passé, un fantôme qui, ironie du sort, semble agiter ses chaînes pour adresser un avertissement sans frais à l’Apple de 2016. En pleine polémique sur l’autonomie du MacBook Pro Touch Bar, nettement moins bonne que celle du modèle précédent, les propos de Steve Jobs lors de la Conférence CAUSE 98 de Seattle résonnent comme un rappel à l’ordre; en 98, Steve Jobs est de retour à la tête d’Apple, et trace un bilan impitoyable sur l’héritage et les dérives de son prédécesseur; impossible de ne pas faire la comparaison avec la période actuelle :

« Ce qui s’est passé chez Apple depuis toutes ces années, soyons honnêtes…c’est que l’objectif était de fabriquer les meilleurs ordinateurs du monde. Et c’était l’objectif numéro un. Et l’objectif numéro 2, que nous avons repris de Hewlett-Packard, était que « nous devons faire des profits ». Parce que si nous ne réalisons pas de profits, nous ne pouvons pas aussi réaliser l’objectif numéro un. 

Aussi, oui, je pense que nous sommes heureux de faire du profit, mais l’objectif de « faire des bénéfices » était aussi que nous fabriquions les meilleurs ordinateurs du monde. Au fur et à mesure, les choses se sont inversées. « L’objectif est de faire beaucoup d’argent, et si nous pouvons fabriquer de bons ordinateurs, alors c’est OK parce qu’ainsi nous pouvons faire beaucoup d’argent ». 

Et c’est très subtil. Cette distinction est très subtile en premier lieu. Mais cela à tout bouleversé. Cet unique revirement subtil a mis 5 ans à se mettre en place, mais cet unique petit revirement subtil sur 5 ans a tout changé. C’est pour cela que nous devons remettre à nouveau les choses en ordre. »

Le discours se fait nettement plus incisif à partir de la 29ème minute 

Sans commentaires, et totalement troublant tellement les propos de Steve Jobs semblent se rapporter à ce qui se passe aujourd’hui chez Apple…