La belle histoire de l’exclusivité iOS du premier « vrai » jeu Nintendo va bientôt prendre fin. Nintendo vient d’ouvrir les pré-inscriptions pour la version Android de Super Mario Run, ce qui signifie que le lancement officiel sur le petit robot vert est de l’ordre de l’imminent. Sorti le 15 décembre dernier iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), Super Mario Run a cumulé les téléchargements (50 millions), mais aussi les mécontentements, au point de générer des revenus plutôt faibles relativement au nombre de jeux téléchargés.

Super Mario Run iPhone

L’arrivée sur Android ne devrait d’ailleurs pas bouleverser la donne financière; les revenus d’un jeu Android/iOS se répartissent en effet généralement à 80% pour la version iOS et 20% pour la version Android. Si l’on ajoute à cela un très fort taux de piratage du côté Android et les revenus assez moyens de ce Super Mario Run, nul doute que le premier million de dollars de recettes sera déjà compliqué à obtenir (la version iOS aurait cumulé entre 4 et 15 millions de dollars au final, ce qui représenterait entre 1,5 et 4% de conversion « jeu Gratuit vers Payant »).

Reste que l’attrait des licence Nintendo est encore intact, et que ce Super Mario Run Android pourrait bien créer la surprise malgré tout…