Il n’y a pas qu’en IrlandeApple bénéficie des largesses du gouvernement en place : un rapport publié hier affirme en effet que l’usine Foxconn de Zhengzhou, qui fabrique la moitié de l’ensemble des iPhone vendus dans le monde, a été largement financée par des remises fiscales et des aides financières du gouvernement chinois.

Quelques 1,5 milliards de dollars tiré des caisses de l’Etat auraient directement servi aux travaux de l’usine Foxconn et des bâtiments devant accueillir les centaines de milliers d’ouvriers. Le gouvernement chinois aurait même aidé Foxconn à soutenir les coûts énergétiques et de transports de son unité de fabrication basée à Zhengzhou et aurait même financé en partie l’embauche de nouveaux salariés.

Foxconn iPhone

Apple a confirmé au journal du Times qu’il était bien au courant des aides chinoises pour les infrastructures de Foxconn, mais que ces « petits arrangements entre amis » étaient du seul ressort des accords passés entre Foxconn et le gouvernement chinois (et n’impliquaient donc pas Apple). La ville de Zhengzhou aurait ainsi exonéré l’usine de Foxconn de toute taxe professionnelle et sur la TVA pendant au moins 5 ans, avec la promesse de réductions sur ces mêmes taxes durant les 5 années suivantes.

Dans le même temps, Foxconn a aussi bénéficié d’une baisse drastique de ses frais d’assurance sociale et d’autres coûts obligatoires annexes, ce qui lui a permis d’économiser environ 100 millions de dollars. Il se murmure aussi que l’extension de l’aéroport le plus proche de l’usine, qui aura coûté plus de 10 milliards de dollars (et une fois encore aux frais du gouvernement chinois) était essentiellement motivée par la construction de l’usine de Zhengzhou.  Comme quoi, il est possible d’être très libéral à l’extérieur, tout en pratiquant l’économie planifiée à l’intérieur…