Apple cherche à avoir une présence en Inde, notamment pour produire des iPhone sur place. Pour ce faire, le constructeur demande au pays quelques accords pour réduire des frais, que ce soit les frais pour importer ou les droits de fabrication. Mais l’Inde résiste.

Tim Cook Narendra Modi Inde

Tim Cook et le premier ministre de l’Inde

Reuters rapporte que le pays d’Asie ne semble pas partant pour faire une exception à Apple. Nirmala Sitharaman, le ministre du Commerce indien, estime qu’une telle exception obligerait l’Inde à faire de même avec tous les autres constructeurs, comme Samsung par exemple. Apple ne peut pas sortir du lot juste parce qu’il s’agit d’Apple et donc d’un poids lourd dans le domaine.

Pourquoi de telles exigences par Apple ? L’Inde demande aux différents constructeurs de produire localement au moins les composants pour qu’ils soient autorisés à avoir des boutiques. Certains, comme Samsung, ont décidé d’avoir des usines sur place pour assembler les smartphones. Apple compte faire de même avec son partenaire Wistron, les premiers iPhone « Made in India » devraient être produits dès le printemps. Néanmoins, les coûts pourraient être supérieurs aux espérances d’Apple.

Apple discute depuis un moment maintenant avec l’Inde, un pays qu’il considère comme important pour le futur, au point d’être peut-être plus significatif que la Chine sur le long terme.