Depuis près de 12 ans, les parts de marché du Mac – en volume de vente et en base installée – ne cessaient d’augmenter, passant de 2% à près de 10% en base installée, et de 2 à 8% dans les chiffres de vente. Cette progression quasi constante (hors fluctuations saisonnières) avait atteint un pic lors du premier trimestre de l’année 2016, mais il semble bien que cette fois la mécanique à croissance soit bien enrayée.

iMac MacBook Mac Pro Mac mini

Si l’on en croit les données de Net Applications, la part de marché d’OSX/macOS sur le net a culminé à 6,1 % au mois de décembre 2016, ce qui représente une baisse franche de 1 point de pourcentage par rapport au mois de décembre 2015. Surtout, ce score est le plus bas jamais enregistré pour le Mac depuis 2011. Rappelons qu’en 2009, soit 8 ans en arrière, le Mac atteignait péniblement les 5% de Pdm sur la toile; nous n’en sommes plus très loin.

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La Touch Bar du  dernier MacBook Pro sauvera t-elle les ventes de Mac ? Rien n’est moins sûr…

Ces mauvais chiffres font écho aux ventes de Mac en berne (-14% sur le Q4 fiscal 2016), et n’ont vraiment pas de quoi rassurer alors qu’Apple vient tout juste de commercialiser une gamme de portable Macbook Pro très controversée. C’est bien simple; depuis deux trimestres, la baisse des ventes de Mac est supérieure à celle des ventes de PC, une situation inédite alors même qu’Apple avait jusqu’ici très bien négocié la crise du PC qui s’était largement aggravée après la catastrophe financière des subprimes. A ce rythme,  la part du Mac ne sera bientôt plus très éloignée de celle de Linux, qui ne dépasse pas les 2,3% de Pdm.