L’iPhone 5c du terroriste Syed Farook, qui a tué 14 personnes à San Bernardino aux États-Unis fin 2015, a posé un réel problème aux forces de l’ordre américaines et notamment au FBI. Pour rappel, la police fédérale a tenté d’accéder aux données de l’iPhone, mais celui-ci était protégé par un code. Le FBI n’a pas réussi à contourner le système lui-même et a fait appel à un hacker tiers pour y arriver.

Apple vs FBI

L’affaire refait parler d’elle en ce début de 2017, le FBI a en effet publié un document comprenant 100 pages à ce sujet. De nombreux éléments ont été censurés pour que certains détails ne soient pas dévoilés publiquement. Par conséquent, le nom de la personne qui a réussi à contourner le chiffrement d’Apple n’est pas donné, tout comme le montant payé par le FBI pour obtenir cette faille critique ou encore les détails sur la faille en question. Le FBI indique avoir signé un accord de non-divulgation avec l’auteur.

Le document révèle par ailleurs que le FBI s’est vu proposer des offres de trois autres compagnies pour accéder à l’iPhone, malgré son code et son chiffrement. Néanmoins, la police fédérale américaine a jugé que leur technique respective prenait trop de temps pour arriver au bout.

Ce document a été publié suite à des plaintes de l’agence de presse américaine Associated Press et des groupes Vice Media et Gannett (maison mère du journal américain USA Today). Ils estimaient que le public avait le droit de connaitre certains détails, de savoir si l’acte était pour le bien de l’intérêt public et plus encore.