Apple a reçu les éloges de Greenpeace, et ce pour la 3e année consécutive. L’organisation mondiale qui lutte pour la protection de l’environnement estime qu’Apple est l’entreprise la plus « verte » parmi toutes les entreprises high-tech. Les autres qui sont bien placées sont Google et Facebook.

Apple Foret Environnement

Comment le fabricant d’iPhone fait-il pour être devant ? Il se charge de se reposer à 100% sur de l’énergie renouvelable pour faire tourner ses data centers, ses bureaux, ses Apple Store ou encore son quartier général à Cupertino pour le bien de la planète. « Apple a joué un rôle catalytique au sein des chaînes de montage de l’industrie technologique, en poussant les autres data centers et les prestataires de cloud qui l’ont aidé à délivrer ses services à suivre son exemple pour alimenter leurs activités en énergie renouvelable » indique Greenpeace dans son (long) rapport, disponible ici.

Outre Apple, Greenpeace félicite les différents acteurs du marché pour avoir fait du progrès en 2016. L’empreinte énergétique des entreprises high-tech représente 7% de l’électricité au niveau mondial. Internet et les services qui sont rattachés ne cessent d’augmenter, ce qui va jouer sur cette empreinte énergétique à l’avenir. Greenpeace note qu’il est donc essentiel de faire le nécessaire pour la limiter au maximum avec de l’énergie renouvelable.

Il y a de mauvais élèves au niveau du bien pour l’environnement. Dans le lot, on retrouve Netflix, Vimeo, Twitter, SoundCloud ou encore Spotify. Beaucoup ne font rien pour l’instant et ne montrent aucun signe particulier pour se lancer.