De nouveaux secrets sont dévoilés au sujet du tout premier iPhone sorti en 2007. Le 10e anniversaire a eu lieu avant hier, nous avons découvert un premier prototype qui tournait avec une molette cliquable virtuelle. Cette molette était utilisée sur les iPod de l’époque. Aujourd’hui, Sonny Dickson dévoile de nouveaux détails.

En interne, Apple avait deux équipes en charge du logiciel de l’iPhone, connu sous le nom « iOS » aujourd’hui. Le premier projet était le P1, il était mené par Tony Fadell. Ce dernier est présenté comme le « papa de l’iPod », mais il a aussi contribué au développement de l’iPhone. Le second projet est nommé P2 et a été dirigé par Scott Forstall, l’ancien vice-président d’Apple en charge d’iOS.

Le P1 est l’iPhone avec l’interface ressemblant à celle des anciens iPod. Le système consistait à utiliser une molette cliquable virtuelle pour naviguer dans les menus. C’est peu ergonomique en soi. Steve Jobs a donc préféré le P2 qui disposait d’un design plus que simpliste au départ. Mais il faut bien un début à tout après tout, on peut voir de gros boutons affichés à l’écran et un fond blanc. C’est tout. Après un long développement, iPhone OS 1.0 (ancien nom d’iOS) a vu le jour.

prototypes-premier-iphone-2007

Les prototypes présentés ici sont rares, à tel point qu’Apple ne se chargeait pas de les peaufiner. On retrouve du plastique, des boutons Home non finis et un fonctionnement limité. Une centaine d’exemplaires aurait été créée.