Avec un brin de malice, Tyrone Rodriguez a posté sur son son compte Twitter le petit communiqué suivant, « Est-ce que vous pourriez me faire une faveur et essayer ce lien à partir de votre iPhone ?« , un message suivi bien sûr par le lien menant directement à la page App Store de The Binding of Isaac : Rebirth (Lien App Store – 14,99€ – iPhone/iPad); l’un des rois du jeu indé débarque donc sur iOS quelques jours seulement après la version Steam, et le studio Nicalis ne s’est pas moqué des joueurs iPhone puisque le titre est disponible dans une version complète et strictement identique à celle du PC ou de la PS4.

The Binding of Isaac : Rebirth est un shooter double stick mâtiné de Rogue particulièrement ardu et bénéficiant d’une direction artistique soignée (qui ne plaira sans doute pas à tous, c’est assez tranché); surtout, les niveaux du jeu sont créés aléatoirement et la variété des ennemis (+ de 100 différents), des boss (+ de 50), des personnages jouables en coopération (+ de 100), et des items (+ de 450) garantirait quelque chose comme 500 heures de jeu selon l’éditeur. Si l’on rajoute à cela que le jeu tourne à 60 fps et fonctionne aussi avec les manettes MFi, alors le tableau est presque complet. Reste que malgré sa popularité, le tarif assez élevé pour un jeu iOS (15 euros tout de même) risque de réfréner les ardeurs de bien des joueurs potentiels, surtout ceux d’ailleurs qui ne connaissent pas l’univers de The Binding of Isaac et auraient juste voulu « essayer ».

Petite note aux éditeurs comme ça en passant : l’App Store, c’est presque 800 millions de clients potentiels, donc de quoi compenser par le volume de ventes un tarif revu à la baisse, sans compter la fin des frais annexes dus à l’absence de support physique (stockage, pressage, transport, etc…). Fin de la petite note.