Apple a décidé de renforcer la sécurité autour de CareKit, sa plateforme orientée vers la santé dans les applications. Celle-ci est déjà chiffrée par défaut lorsque du contenu passe par un service en ligne, mais il est techniquement possible pour ce service d’accéder aux données. Aujourd’hui, le fabricant propose le chiffrement de bout en bout pour plus de sécurité et un meilleur respect de la vie privée.

CareKit Logo

Pour y arriver, Apple s’est associé avec la firme de sécurité Tresorit. Cette dernière dispose d’une technologie appelée ZeroKit, elle est détaillée en 3 points sur le blog dédié à CareKit :

  • Gestion de la création de comptes et de la connexion pour éviter que les développeurs aient accès à ces données (les mots de passe notamment)
  • Empêcher l’accès aux données en cas d’un piratage parce que tout est chiffré
  • La mention de « aucun savoir », soulignant que seuls le patient et son médecin peuvent avoir les données et seulement eux

Tresorit propose un gain de 50 000 dollars pour toute personne qui arrivera à contourner son chiffrement. L’offre est en place depuis plus d’un an, plus de 1 000 hackers ont tenté l’expérience et aucun n’a réussi à ce jour. Tresorit est donc confiant en sa technologie, ce qui devrait intéresser les hôpitaux à utiliser les applications de santé utilisant la plateforme d’Apple.