Kantar Worldpanel vient de publier de sa fournée habituelle de chiffres sur le marché mobile, des chiffres qui devraient redonner le sourire aux dirigeants d’Apple même s’il s’agit ici de base installée et non pas de la répartition de volumes de ventes. Sur la période allant de septembre à novembre 2016 (et du premier au 30 du mois) Kantar n’a pu que constater la forte embellie de la part de marché d’iOS, véritablement boostée par l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus.

android-vs-ios

Ainsi, en France, iOS bondit de 18 à 24,5% de Pdm tandis que dans le même temps la part d’Android recule de 1,7 point et passe de 73,6 à 71,9%. Windows continue de s’enfoncer dans les limbes et ne représente plus que 3,6% de Pdm (le temps semble loin où les analystes voyaient l’OS de Microsoft dépasser celui d’Apple), quant aux « autres » OS mobiles (Symbian, BB, Cyanogen, etc…) ils végètent à 0,1%. A nouveau donc, un mobile sur 4 en France est un iPhone, une proportion importante qui, dans un contexte de saturation du marché mobile (tout le monde est équipé en smartphones) démontre que le switch Android vers iOS fonctionne toujours aussi bien.

Cette bonne passe côté iOS se remarque quasiment partout : au Royaume Uni, iOS atteint un plus haut historique de 48,3% en base installée (+ 9,1 points en un an !), en Italie il prend 4 points et culmine à 16,4% et même en Espagne c’est à nouveau la fiesta puisqu’iOS touche désormais les 13% de Pdm (plus haut historique là encore). En Allemagne, et un peu comme d’habitude d’ailleurs, iOS fait la soupe à la grimace et descend à 20,6% de Pdm, contre 23,8 un an plus tôt.  Aux Etats-Unis, iOS remontre très fort et dépasse à nouveau les 40% de Pdm (43,5% contre 37,1% il y a un an); en Chine, iOS frôle les 20% (19,9%), mais ce score reste très en deçà des 25,3% de 2015. Au Japon enfin, iOS reprend à nouveau des couleurs pour atteindre 57% du parc mobile. Et dire que l’iPhone 8 est attendu comme le sauveur…