Lily était incontestablement l’un des projets de Drone parmi les plus intéressants du marché. Ce petit quadricoptère au design sympathique, seulement compatible avec la plateforme iOS, était sensé pouvoir suivre l’utilisateur de façon autonome ou se poser directement sur l’eau, sans compter des spécifications tout à fait honorables (caméra 12MPx, patterns de vols pré-programmés, etc…). Les premiers prototypes dévoilaient un engin au potentiel commercial certain, et les pré-commandes avaient démarré en trombe, laissant entrevoir un avenir radieux pour la petite startup dirigée par Antoine Balaresque et Henry Bradlow.

Malheureusement, les 60 000 pré-commandes (et les 34 millions de dollars ainsi récupérés) n’étaient pas encore assez pour couvrir des frais de fonctionnement qui ont fini par mettre la société à genoux. Lily est donc stoppée en plein vol pour ainsi dire, et les pré-commandes en cours seront purement et simplement remboursées. Pour les bakers du projet en revanche, les sommes investies seront sans doute définitivement perdues (rappelons-le : le financement participatif reste un vrai risque).

Les créateurs de Lily expliquent qu’ils n’ont pas réussi à sécuriser la production de l’engin et que ces derniers mois ont été une course contre la montre pour parvenir à rembourser des fonds importants alors que les liquidités n’arrivaient pas assez rapidement; il est toujours un peu triste qu’un projet technologique s’arrête, et ici il est encore plus navrant de constater que ce sont des problèmes de gestion (et non pas la popularité du produit) qui sont à l’origine de la faillite…