Si l’on en croit la société d’analyse SensorTower les revenus de l’App Store « hors jeux vidéos » ont connu une croissance spectaculaire lors du dernier trimestre de 2016 : la boutique applicative pommée a ainsi enregistré des recettes de 5,4 milliards de dollars en trois mois, soit 2 milliards de plus que lors du même trimestre de 2015 (3,4 milliards de dollars). Cette explosion du chiffre d’affaire correspond à 60% de croissance sur un an, un excellent score…mais cette fois un peu moins ébouriffant que la performance de Google Play qui avec 82% de croissance et 3,3 milliards de dollars de revenus se rapproche – un peu – de la montagne de dollars d’Apple.

L’App Store et le Google Play ont donc généré 8,7 milliards de revenus en un trimestre (mazette !), la boutique d’Apple représentant près des 2/3 du global. Les applications les plus rentables sont sans surprise Netflix, Spotify ou bien encore HBO Now, mais l’on constate aussi que le phénomène de société Tinder (application de rencontre très prisée de la jeune génération) fait un véritable carton, jusqu’à être la seconde application ayant rapporté le plus sur la plateforme Android.

Rappelons qu’Apple avait indiqué que le premier janvier 2017 avait été jour de record de recettes pour l’App Store, sans rentrer dans le détail des chiffres.