Pegatron, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, n’est pas contre une extension de ses capacités de production aux Etats-Unis…mais cela ne servirait sans doute à rien (ou presque) dans la perspective d’un retour à l’emploi des travailleurs américains au chômage. Le président de Pegatron, TH Tung, estime en effet qu’il serait tout à possible d’augmenter la capacité de production de Pegatron aux US par un facteur 3 ou 5, mais que ces lourds investissements n’auraient sans doute qu’un impact dérisoire sur le taux de chômage étant donné que les lignes de production sont désormais automatisées et robotisées.

Le CEO de Pegatron estime que la relocalisation de la production d’iPhone ne créerait pas significativement d’emplois aux Etats-Unis, sans même parler des capacités de production nécessaires.

Pire encore, cette explosion des investissements sur le sol américain ne serait pas suffisante pour éponger les énormes besoin de production d’Apple et ne suffirait pas plus pour produire suffisamment de Mac pour un trimestre, sans même parler de l’iPhone. Ces propos réalistes – mais qui ne cadrent pas avec la vision idéalisée d’un Donald Trump à la recherche d’une relance de l’emploi par les grands travaux ou la relocalisation des usines chinoises – résonnent en écho des déclarations récentes d’un Tim Cook, ce dernier jugeant que le rapatriement de la production d’iPhone ou de Mac était tout bonnement impossible parce que les Etats-Unis ne disposaient pas d’un cluster de fournisseurs capables de couvrir toute la chaine de production.

Ces déclarations successives de grands patrons de la high-tech ressemblent fortement à une explication de texte à l’adresse du désormais président des Etats-Unis, comme si les dirigeants des sociétés d’assemblage ou de composants craignaient de ne pas être compris par le grand chef suprême…