A priori, il n’est pas vraiment possible de concilier la passion des vieux ordinateurs mythiques et celle pour les jeux vidéos « modernes »; et pourtant, Vince Weaver, un assistant professeur en ingéniérie informatique et électrique à l’Université du Maine a presque réussi l’impossible en développant une version du jeu Portal tournant sur un bon vieux Apple II des familles. Alors forcément, la 3D a été abandonnée au profit d’une vue 2D et délicieusement pixellisée (on n’a rien sans rien), mais le principe du jeu culte de Valve a été préservé. Weaver aura même réussi à garder les vannes cruelles et ironiques de l’IA du jeu d’origine. La passion permet vraiment de réaliser des choses improbables.

Rappelons pour les petits jeunots du site que l’Apple II a été commercialisé par Apple durant l’année 1977 et qu’il s’agit du premier ordinateur personnel à avoir créé ce que l’on peut appeler un marché de masse (même si la taille de ce marché à l’époque n’a bien sûr rien à voir avec les chiffres actuels). L’engouement pour l’Apple II fut général et permis à Apple de devenir rapidement l’une des plus grosses sociétés informatiques, et surtout l’une des pionnières d’une révolution à la fois technique, sociale et économique que Simon Nora résumera sous le terme d’ « informatisation de la société« .