Alors ces AirPods, réussite ou échec ? Les premiers résultats partagés par Slice Intelligence étaient encourageants, notant que 26% des dépenses réalisées sur Internet aux États-Unis concernant les casques et écouteurs sans fil avaient été dédiées aux AirPods en décembre. Apple était alors leader. Il était même plus fort si on ajoutait la part de Beats, en atteignant 41%.

NPD Group a mené sa propre étude et juge que la méthodologie de Slice Intelligence n’a pas été la bonne, d’où des résultats impressionnants. Slice Intelligence a analysé les emails de 4,2 millions de commandes en ligne. Chez NPD Group, on va plus loin et on analyse les ventes en ligne et les ventes dans les boutiques physiques. Ici, la part de marché des AirPods est estimée à 2% en termes d’exemplaires et 3% en termes de revenus. NPD Group note que cela reste tout de même un très bon lancement pour Apple en si peu de temps.

Voici le détail :

  • Beats : 25% de part de marché (ventes), 46% de part de marché (revenus)
  • Apple : 2% de part de marché (ventes), 3% de part de marché (revenus)
  • Bose : 8% de part de marché (ventes), 19% de part de marché (revenus)
  • LG : 10% de part de marché (ventes), 7% de part de marché (revenus)
  • Sony : 7% de part de marché (ventes), 6% de part de marché (revenus)
  • Plantronics/Jaybird : 2% de part de marché (ventes)

Les AirPods sont vendus pour 179 euros. Les critiques sont, dans l’ensemble, positives. Tim Cook a affirmé qu’il s’agissait « d’un succès fulgurant » et annoncé qu’Apple en créait « aussi rapidement que possible ».