[Màj] Hier, durant la conférence trimestrielle d’Apple « Q2 » (Lire : Apple : 24,67 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour ce dernier trimestre), le directeur général de la Pomme, Tim Cook a évoqué le défirend qui oppose Apple et Samsung et qui a valu a la firme corréenne une plainte historique de la part d’Apple. Il a rappelé que la firme de Cupertino est un client de premier ordre pour Samsung (son second pour être exact) et est revenu sur l’importance de leur « forte » amitié (sic).


Pour rappel à tous ceux qui auraient passé ces 10 derniers jours coupés de tous contacts avec la civilisation, ces propos interviennent alors que Samsung est sous le coup d’une plainte d’Apple pour contrefaçon. La firme de Cuppertino accuse Samsung d’avoir copié la technologie, l’interface utilisateur (la couche logicielle TouchWizz serait en cause) et le style innovant de son iPhone et iPad, notamment avec le smartphone Galaxy S dont les formes font beaucoup penser à celle de l’iPhone 3GS, et le Galaxy S2 qui ressemble à l’iPhone 4. Une plainte tardive puisque la firme aura patienté de nombreux mois avant de réagir, sûrement en tentant de régler le différend autrement.


Tim Cook a aussi souligné qu’Apple travaillait pour essayer de régler ce différent autrement que devant les tribunaux, précisant tout de même avoir été obligé d’en arriver là après que la division mobile de Samsung a « franchi la ligne » (« crossed the line »).  C’est le cas de le dire, vu que Samsung est accusé d’avoir copié les lignes de design de l’iPhone et de l’iPad (iPhone and iPad lines, dans le discours de Tim Cook). Un discours alors optimiste puisque Cook a estimé que « l’amitié forte entre les deux compagnies se poursuivra(it) ».

Après l’audace asiatique, le coup de bluff à la coréenne ?

Oui mais voilà, il y a quelques heures seulement, bien décidé à ne pas se laisser faire, Samsung a répondu, par son porte parole lequel a déclaré à l’AFP, que le constructeur avait l’intention d’engager un recours légal dans cette affaire, afin de « protéger sa propriété intellectuelle ». Mais ce n’est pas tout, puisque Samsung menace de lancer une contre-procédure avec des accusations de violations de brevets : « Nous estimons qu’Apple a violé les brevets de nos standards de communication » a ainsi ajouté le porte parole du fabricant sud-coréen. Menaces réelles ou manque de retenue ?

Pas sûr qu’avec un aplomb aussi incroyable de la part du géant coréen, Apple veuille encore faire perdurer « l’amitié forte » entre les deux compagnies. Apple a cependant tout intérêt à faire baisser la tension entre les deux firmes pour ne pas se froisser trop durement avec un sous-traitant aussi important, à ses yeux, que Samsung. D’ailleurs, les intérêts financiers en jeu pourraient rapidement ramener les hommes à la raison, surtout quand on sait qu’Apple participe à hauteur de 4%, aux revenus de Samsung, laquelle fournit Apple en pièces pour l’iPhone, les MacBook Pro, et autres produits pommés.

[MàJ du 22/04/11] : Aujourd’hui, Samsung par le biais d’un de ses portes-parole, a donné plus de précisions quant aux griefs que la firme coréenne semble avoir contre la Pomme de Cupertino. Le porte parole de Samsung n’attaque pas Apple sur le fond de fausses accusations de viols de brevets* dont l’accuse la firme californienne mais sur les 10 brevets déposés par Samsung et qu’Apple aurait violé. Ainsi, le groupe asiatique entend d’abord attaquer Apple sur ce point d’accusation, puis répondre plus spécifiquement à l’accusation d’Apple par la suite, le temps de constituer un dossier. Pour résumer, les deux firmes s’attaquent désormais pour des raisons similaires.

“Nous avons compris que la plainte d’Apple est trop arbitraire d’après un examen de leur texte et nous pouvons présenter des preuves qui pourraient démonter la plainte d’Apple. Des dépôts de plaintes dans d’autres pays que la Corée du Sud, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis ne sont pas encore envisagés.” a expliqué un porte-parole de Samsung, repris par l’agence Yonhap.

Lee Kun-hee, le président de Samsung, a pour sa part estimé que l’initiative d’Apple faisait partie d’une manœuvre plus générale visant à contrer la croissance de son groupe sur différents marchés “C’est comme ce clou qui dépasse et sur lequel on donne un coup de marteau. Ce n’est pas qu’Apple, d’autres entreprises qui ne sont pas dans la production de biens électroniques essaient de plus en plus de tenir Samsung en échec”.

* Brevets relatifs à : des technologies d’optimisation de transferts de données et de réduction de la consommation électrique pendant ces opérations ; la réduction de taux d’erreurs lors de transferts en 3G et sur une méthode d’utilisation du téléphone comme modem du PC.