Lorsque le tout premier iPhone a été présenté en janvier 2007 par Steve Jobs, la disponibilité (qui a eu lieu en juin de la même année) était annoncée comme limitée. En effet, l’iPhone était seulement vendu aux États-Unis chez un seul opérateur : AT&T.

Il fallait s’accrocher pour Internet, le premier iPhone était seulement compatible avec le réseau EDGE (2G). La vitesse n’était pas au rendez-vous, mais les utilisateurs ont été habitués. Encore aujourd’hui, certains utilisateurs ont le tout premier iPhone comme modèle de collection. Les propriétaires américains concernés seront déçus d’apprendre qu’il n’est plus possible d’utiliser le réseau d’AT&T avec cet iPhone.

En effet, l’opérateur a annoncé avoir mis un terme à son réseau EDGE le 1er janvier dernier. Le but est de faire de la place pour aller de l’avant et utiliser les ressources pour améliorer le réseau actuel, ainsi que la 5G qui arrivera dans quelques années.

En soi, les utilisateurs avec le tout premier iPhone acheté aux États-Unis ne sont pas complètement bloqués. Ils peuvent toujours se connecter à Internet en Wi-Fi. Mais ils peuvent surtout utiliser des outils pour débloquer l’iPhone et utiliser la carte SIM d’un autre opérateur. C’était possible à l’époque, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui sachant qu’Apple a renforcé la sécurité. De plus, les iPhone sont disponibles chez tous les opérateurs, la demande du public pour le déblocage s’est atténuée.