La Federal Trade Commission (FTC) a annoncé avoir poursuivi Qualcomm, celui que le marché connait pour s’occuper des processeurs mobiles des principaux smartphones Android et des modems pour supporter les réseaux mobiles (2G, 3G, 4G).

Les autorités américaines de la concurrence accusent Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles lors de la vente de certains composants et des licences aux fabricants de smartphones. Un exemple est cité en particulier, celui d’Apple et, par extension, de ses iPhone. Dans sa plainte, la FTC note que le fabricant d’iPhone a accepté de se fournir en modems uniquement auprès de Qualcomm entre 2011 et 2016, en échange de royalties réduites pour l’usage des brevets.

Ce scénario peut se vérifier facilement. En effet, Apple a bien utilisé des modems de Qualcomm dans ses différents iPhone ces dernières années comme le prouvent les démontages. Il a changé avec l’iPhone 7 où l’on retrouve une partie des modèles avec un modem Qualcomm et une autre partie avec des modems Intel. En France par exemple, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus vendus ont le modem Intel.

Par ailleurs, la FTC note que Qualcomm aurait également refusé de donner des licences pour ses brevets à ses concurrents pour les modems et aurait imposé des royalties plus élevées à certains fabricants de smartphones. La FTC demande à la justice que ces pratiques cessent.