Il n’aura donc fallu que 6 mois pour que Pokémon Go (Lien app Store – Gratuit – iPhone/iPad) atteigne presque la barre du milliard de dollars de recettes. Les chiffres d’App Annie illustrent à quel point Pokémon Go a bien constitué un phénomène sans équivalent : du 6 juillet 2016 au 31 décembre 2016, le jeu de Niantic a réussi à accumuler 950 millions de dollars de revenus pour plus de 500 millions de téléchargements, un score pharaonique qui renvoie toute la concurrence à ses chères études. Pokémon Go aura mis 2,5 fois moins de temps que Candy Crush Saga pour atteindre la barre des 800  millions de dollars, ou bien encore 4,5 fois moins de temps que Clash of Clans (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad).

Freemium oblige, ce sont les achats in-apps qui auront permis à Niantic d’accumuler cette véritable fortune; malgré cette réussite incontestable, Pokémon Go a largement baissé de régime une fois passés les 3 premiers mois d’utilisation. Aujourd’hui, dans la plupart des App Store, Clash Royale est repassé en tête en terme de rentabilité (et il faut dire que le jeu de SuperCell bénéficie d’un suivi et de mises à jour constantes). Afin de bien mettre en perspective ce montant record, App Annie rappelle que Pokémon Go a généré plus de recettes que le blockbuster Superman vs Batman : Dawn of Justice.