Le lancement du MacBook Pro Touch Bar ne se sera pas fait sans mal; entre les critiques sur le prix, le manque d’autonomie, l’absence de ports USB ou bien encore la stagnation des performances, c’est peu dire qu’Apple n’aura jamais eu à essuyer un tel flot de critiques. Heureusement pour les acheteurs de cette belle machine très controversée, les accessoires Thunderbold 3 commencent à arriver en masse sur le marché et certains d’entre eux corrigent de la plus belle des façons certains « manques » des derniers portables d’Apple.

Ainsi, l’Akitio Node est un boitier Thunderbold 3 permettant d’accueillir un eGPU (GPU externe). Le site 9to5Mac a testé l’Akitio équipé d’une carte graphique AMD RX 480, qui sans être la plus puissante des cartes graphiques actuelles suffit à faire exploser les performances d’affichage du MacBook Pro 13 pouces de 2016 (ce dernier ne dispose que d’une carte intégrée Intel Iris, aux performances médiocres). La plupart des jeux les plus récents peuvent désormais tourner en FULL HD (1080 p) avec tous les détails à fond et 60img/s, et l’affichage 4K devient même possible sur certains titres (mais avec moins d’images/seconde forcément). D’autres cartes graphiques, y compris les GPU au format « double » peuvent être disposés dans le boitier.

Le MacBook est reconnu automatiquement par le boitier grâce au nouveau contrôleur intégré TI83 de Texas Instruments; le paramétrage reste un brin fastidieux, mais les résultats sont réellement spectaculaires, et c’est bien sûr encore mieux si l’on dispose d’un large écran externe. A noter que le boitier Akitio ne bénéficie pas seulement aux jeux vidéos ou à la VR (le Vive sera bientôt compatible macOS ne l’oublions pas) mais aussi aux outils professionnels, à l’instar de FCP X. Le Akitio Node n’est pour l’instant disponible que sur le marché américain, au tarif (doux pour un eGPU) de 300 dollars.