Le 5 janvier dernier, Audible (propriété d’Amazon) et Apple ont trouvé un accord concernant la suppression de toutes les obligations d’exclusivité regroupant la fourniture et la distribution de livres audio. Ces obligations d’exclusivité, qui existaient déjà avant l’acquisition d’Audible par Amazon en 2008, obligeaient Apple à se fournir exclusivement auprès d’Audible et Audible à ne pas se fournir de plateformes de musique numériques autres que l’iTunes Store d’Apple.

La Commission européenne a réagi à cette suppression et a applaudi la décision. « Cette mesure devrait renforcer la concurrence dans le secteur de la distribution d’audiolivres téléchargeables en Europe » peut-on lire dans un communiqué. L’Office fédéral des ententes allemand a également salué l’accord entre Amazon et Apple. Il avait reçu une première plainte de l’association allemande des éditeurs et des libraires (la Börsenverein des Deutschen Buchhandels) à ce sujet. À ce jour, Apple et Amazon (avec Audible) font partie des principaux distributeurs de livres audio à l’échelle mondiale.

Avec la fin de ces obligations, Audible peut désormais « fournir ses audiolivres téléchargeables à des plateformes tierces, Apple peut acquérir des audiolivres auprès d’autres fournisseurs et les éditeurs et les agrégateurs de contenus pourront conclure des accords de distribution directement avec Apple » explique la Commission.