Pas plus tard qu’hier, nous apprenions que la firme à la Pomme réclamait un milliard de dollars à Qualcomm pour pratiques anticoncurrentielles sur des licences d’utilisation de brevets. Une requête forcément peu appréciée du fournisseur qui n’a pas tardé à réagir publiquement.

En effet, Apple accuse actuellement son fournisseur de surfacturer les composants et d’avoir changé de fusil d’épaule en s’engageant sur une remise d’un milliard de dollars qui n’aurait finalement jamais été accordée.

Pour le concepteur des modems de l’iPhone, “Apple a intentionnellement mal interprété les accords et négocations” tout en “déformant les faits et en refusant de fournir des informations concrètes”. En somme, Qualcomm par le biais de son directeur général adjoint Don Rosenberg estime que les accusations sont “sans fondement”.

Une mésentente qui devrait ravir Intel, fabricant sur lequel Apple s’est en grande partie appuyé pour les composants de son iPhone 7 et qui suit sans aucun doute l’affaire de près.